Suc et Chou

Un piano dans un cargo - et oui, c’est un vélo ! Le boom des vélos-cargos
21 septembre 2015 / Lorène Lavocat (Reporterre)


arton8086-1745a

Pour transporter charges et gros colis, pour déménager ou déplacer un piano, on n’a pas forcément besoin d’une auto ou d’une camionnette. Reporterre a été voir les afficionados d’une petite machine qui pourrait bien révolutionner nos villes : le vélo-cargo.

Même constat pour Marion Bonilli,
libraire de son état. Tous les week-ends, elle promène ses quarante kilos de bouquins dans les rues de la capitale mariligérienne. « Je suscite beaucoup de curiosité », s’amuse-t-elle. « Je n’ai jamais eu un contact aussi exceptionnel avec les clients. »
Tous mettent en avant le temps gagné, le stress évité et le plaisir de travailler en bicyclette... surtout quand il ne pleut pas
 ! « L’inconvénient, c’est vraiment la météo », confirme Noémi Poulain-Guillemin. « Certains matins d’hiver, il faut se motiver ! »

librairie_ve_ulo_1-9d20b

Marion Bonilli se promène à Nantes en vélo pour vendre des livres.

promouvoir2roues
Suc-et-Chou-Presse-OcéanSuc-et-Chou-Ouest-France


7Amsterdamer Blog
JUIN
2015
VELO PROFESSIONNEL
Suc&Chou, la mini-librairie sur biporteur
img_0159__027863300_1210_03062015



Vous la croiserez toutes les fins de semaine à Nantes : la très petite librairie Suc&Chou fait ses premières sorties, sur un biporteur Amsterdamer, retravaillé pour l'occasion.
« Au début, explique Marion Bonilli, c'était un projet un peu utopique. » A l'heure où les petites librairies peinent à conserver une clientèle, Marion, elle, va à la rencontre des futurs lecteurs : chaque fin de semaine, vous la trouverez à Nantes, sur le marché de Talensac où dans d'autres lieux qu'elle annonce chaque début de semaine sur le site de sa très petite librairie, Suc&Chou.
Une cyclolibrairie spécialisée jeunesse
logo_sucetchou_ok__066960300_1212_03062015
Son créneau : les livres jeunesse, avec en priorité ceux publiés par les éditeurs locaux, qu'ils soient de Nantes, du Mans ou de la Vendée. Elle vend aussi affiches et cartes postales de graphistes de Nantes et du Morbihan, avec l'idée de rencontrer et diffuser d'autres illustrateurs, « si ça marche bien. »
Car pour le moment, Marion est
au tout début de son aventure : ses premières sorties depuis la fin  mai, lui ont permis de faire ses quelques ventes et surtout de voir que son appareillage suscitait beaucoup de curiosité.
Du transport des enfants à celui des livres
Ce projet de librairie sur deux-roues, elle l'a mis en route fin janvier 2015, à force de tourner autour de cette envie qu'elle concrétise enfin. Marion avait acheté son biporteur électrique Bakfiets avec coffre long, il y a 5 ans, « c'était au départ pour trimballer mes trois enfants ! ».
Elle a désormais remplacé la caisse Amsterdamer par
un coffre réalisé sur mesure : le menuisier a créé un couvercle dans lequel trois étagères se déploient.
img_0166__041344000_1214_03062015
Le travail d'une passionnée
Depuis le début de l'année, tous les vendredis ont été consacré aux prises de contact avec les éditeurs, les acteurs du livre comme la mairie, Nantes métropole... car le reste de la semaine (du lundi au jeudi) Marion est secrétaire médicale.
Sa passion des livres pour enfants, Marion  vous la transmettra j'en suis sûre, que vous la croisiez par hasard ou que vous ayez noté le rendez-vous hebdomadaire. Elle qui ambitionne de vendre des livres et des images « qu'on ne voit pas ailleurs » a réussi en tout cas à créer un véhicule-boutique unique en son genre !


1jour1actu
Libraire sur le marché
Q7C2171-620x413

Dans sa caisse, Marion Bonilli transporte une centaine de livres. © DR

Tous les commerces semblent possibles : Marion Bonilli ouvre aujourd'hui Suc et chou, une librairie jeunesse à vélo ! « J'avais un biporteur dans lequel je transportais mes enfants. Alors pourquoi ne pas y mettre des livres ? », s'amuse-t-elle. Le deux-roues a subi quelques modifications. « Un ami menuisier a fabriqué une caisse sur mesure avec des étagères qui peuvent se déplier. J'ai aussi installé une assistance électrique. » Une fois par semaine, la libraire ambulante se rendra sur les marchés et dans les parcs de Nantes pour vendre des livres édités dans la région ainsi que des cartes et des affiches.

Sandra Laboucarie

 

MAGAZINE MOBILIS
Une matinée avec une libraire... à vélo
img_0963
Breverdy
Publié le 05/06/2015 par Benjamin Reverdy
ACTUALITÉS
Marion Bonilli donne tout juste les premiers coups de pédale de Suc et chou, sa librairie jeunesse itinérante à vélo.
À 39 ans, la nantaise d’adoption (et ex-libraire parisienne) s’est offert son caprice des 40 par anticipation. En janvier dernier elle décide, en parallèle de ses 80% comme secrétaire médicale, de se lancer dans une boîte à vélo (petit nom de ces entrepreneurs en véloporteur qui fleurissent actuellement). Et, en à peine 6 mois, la bête est de sortie : un biporteur familial Amsterdamer customisé, enfin « librairisé » pour être plus juste, dont la caisse a été réalisée sur mesures par un menuisier. C’est ainsi qu’elle déploie sa librairie spécialisée en livres pour enfants sur les marchés.
Son idée : « mettre en avant les éditeurs de la région, pour privilégier un vrai rapport direct, que ce soit avec les éditeurs ou les lecteurs ». Gulft Stream, MeMo… pas toujours facile de faire de la place pour tous ses coups de coeur dans un si petit espace, mais le plaisir est là. Car entre le vendeur de tapis et le rempailleur de chaises, il y a forcément besoin d’un peu de culture. 
La librairie Suc & Chou est présente tous les vendredis matins au marché de Talensac.
Et exceptionnellement ce dimanche 7 juin sous les Nefs sur l’Île de Nantes dans le cadre de la Fête du vélo dans toute la métropole nantaise.
Plus d’infos sur Suc et Chou :
http://www.suc-chou.com/
Plus d’infos sur le collectif des Boîtes à Vélo :
https://www.facebook.com/Boitesavelo
cyclolibrairie8
Breverdy
Ce matin, pour Mobilis, reportage embarqué avec Marion, libraire à vélo.
cyclolibrairie9
Breverdy
Arrivée au Marché de Talensac. Le biporteur à assistance électrique va bien plus vite que mon bicloo.
cyclolibrairie7
Breverdy
Première étape : trouver le placier. Et, à défaut, s'installer seule entre le rempailleur de chaises et le vendeur de tapis.
cyclolibrairie5
Breverdy
La caisse spécialement conçue par un menuisier est très fragile. Mieux vaut prendre le temps pour le montage.
cyclolibrairie4
Breverdy
Pas de rayonnages comme chez un libraire classique. Les chevalets sont de rigueur.
cyclolibrairie3
Breverdy
Les livres ne sont pas encore tous installés qu'arrive la première cliente.
cyclolibrairie2
Breverdy
Marion ne vend que des livres d'éditeurs de la région et quelques goodies (illustrations, cartes postales).
cyclolibrairie6
Breverdy
Pas facile de tout faire tenir sur ce petit espace. Et impossible de mettre en avant tous les coups de cœur. Mais déjà pas mal de choix.
suc-et-chou
Breverdy
Marion, de Suc et chou, est toute la matinée à l'entrée du marché couvert de Talensac.